Après de solides études musicales et universitaires, il est à la fois un créatif et un pédagogue. Spécialisé en improvisation et en saxophone, il est aussi chanteur, pianiste et compositeur.
Il est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique et responsable du département Jazz du C.R.D de Tourcoing et enseigne aussi le saxophone. Il est tuteur dans le cadre du D.E.F.E.M. (Pôle supérieur) et enseigne à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse des Hauts de France (spécialité Jazz). Il a été un élément moteur dans de nombreuses formations ZECT, Hannamax, Anonyme quartet, le collectif ondes parallèles, Passages (collectif régional Nord Pas de Calais), le Andy Kirk Group…et il est souvent invité en tant que soliste dans de nombreux projets.
Il a gagné de nombreux concours de Jazz (Foire internationale de Lille, Roquebrune sur Argens…) et s’est produit avec de nombreux artistes de renommée internationale dont: Johnny Griffin, Louis Sclavis, Steve Lacy, Valentin Clastrier, Didier Lockwood, Bertrand Renaudin…
A chanté plus de dix ans dans le chœur régional Nord Pas de Calais et s’est produit régulièrement avec l’orchestre Nationale de Lille dirigé par J.C Casadesus, la Grande Ecurie du Roy dirigé par J.C Malgloire. Il a pratiqué le théâtre en tant que comédien dans des troupes de la région.
Il a composé des musiques pour le théâtre, la danse, et des musiques de film (Résonor, Dalkia, port autonome de Dunkerque) et a écrit un opéra pour enfant avec orchestre symphonique, chœur d’enfant et trio de Jazz.
Il a été directeur artistique du projet les fenêtres qui chantent dans le cadre de Lille 2004. Il s’associe régulièrement avec la ligue d’improvisation Nord pas de Calais. (L’inconnu du balcon…), il a participé à de nombreuses collaborations artistiques transversales (théatre, peinture, marionnettes) dans un esprit d’ouverture et d’échange.
Il a joué dans de nombreux festivals en Europe et au Moyen Orient (Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal, Tchécoslovaquie, Grèce, Tunisie, Maroc, Canaries, Cameroun, Gabon, Tchad…).
En tant que responsable du Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing, il est à l’initiative de nombreux projets originaux (concert gourmand, musique à peindre, Egypte et Jazz, Ciné-concert, EonoJazz…) en collaboration avec des artistes de renommée internationale : Louis Sclavis, Renaud Garcia-Fons, Eric Truffaz, David Linx, Diego Humbert, Pierre Jean Gaucher, Bertrand Renaudin, Matthias Delplanque, Bertrand Renaudin, Magma, Eric Legnini, Ayrelle Besson, Henri Texier, Sylvain Rifflet, Françoise Choveaux, Pierre de Bethman, Jean Philippe Viret, Henri Texier, Benoit Sourisse et André Charlier… Dans le cadre du département Jazz, il intègre le répertoire du « Zoom Top Orchestra » de Bertrand Renaudin.
Ses formations actuellement sont :
– « Hugues Rousé connexion », collectif réunissant des musiciens, un peintre et un photographe autour de ses compositions.
– Jazz à la carte, revisitant l’histoire du Jazz (peut-être associé à une conférence) – Duo avec Jérémie Ternoy
– Trio avec Bertrand Renaudin et Sébastien Dochy
– Projet « Improsition – Love Song » avec Françoise Choveaux
– Projet « French Songs » duo voix piano avec Frédéric Volanti
– Projet Poésie/Musique « Sons et Lumières » avec Michel Bénot
Il a enregistré de nombreux albums en tant qu’invité et sous son nom. (La Grâce, Stolen moment, bonheur simple, You’ve got the watch, we’ve got time, La tentation des nuages, Visions sonores II, Confidences impersonnelles, Sons et Lumières…)