Le 30 Avril 2022, Villeneuve d’Ascq célèbre la « JOURNÉE INTERNATIONALE  DU  JAZZ »

dans six lieux différents : la Ferme Saint Sauveur, l’ancien Carmel d’Ascq, l’association Quanta, le L.A.M., la Médiathèque et le Ciné Kino.

Samedi 30 Avril 2022

La Boîte à Jazz présente son nouveau projet « Les Écrits d’Amour »  dans l’ancien Carmel d’Ascq à partir de 12 H 30

Le D’MO Trio invite Kolet, Marie, Nick, Denis et Stéphane.

Carmel d’Ascq : 99 Rue Masséna, 59650 Villeneuve-d’Ascq

Gratuit sans réservation

Samedi 30 Avril 2022

La Boîte à Jazz présente les nouvelles compositions du MEET Quintet au LaM, Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’art contemporain et d’art brut à partir de 15 H 30.

LaM, 1 allée du Musée – 59650 Villeneuve d’Ascq

La grande chanteuse Nina Simone disait : « Le Jazz n’est pas qu’une musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être et de penser ». L’histoire du Jazz s’inscrit dans celle des combats pour la dignité humaine, la démocratie et les droits civiques. Le Jazz a donné son rythme et sa force aux luttes contre les discriminations et le racisme. L’UNESCO croit dans le pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle et c’est pourquoi en Novembre 2011, la conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 30 avril « Journée internationale du Jazz ».

L’ambition de cette journée est de sensibiliser le monde aux vertus de la musique Jazz comme un outil pédagogique et comme un moteur d’empathie, de dialogue et de coopération entre les peuples. A l’occasion de cette journée, de nombreux gouvernements, organisations de la société civile, établissements et citoyens de tous pays unissent leurs efforts afin de promouvoir la musique, et plus généralement sa contribution à la construction de sociétés inclusives.

  • Le Jazz fait tomber les barrières et encourage la tolérance et la compréhension mutuelle.
  • Le Jazz est un vecteur de liberté d’expression
  • La pratique du Jazz est un art de l’improvisation et d’écoute de l’autre
  • Le Jazz encourage l’innovation artisitique et l’inclusion de formes musicales traditionnelles dans la modernité